jeudi

Comment le cocotier se reproduit-il?


Le cocotier est un palmier originaire du Sud-Est Asiatique. Il n'a été introduit en Afrique qu'au seizième siècle, soit il y a environ 500 ans. Pour les botanistes, tous les cocotiers sont bisexués, c'est à dire à la fois femelle et mâle. Chaque cocotier produit des inflorescences tout au long de l'année. Chaque inflorescence porte à la fois des fleurs femelles et des fleurs mâles.

Les cocotiers peuvent donc se féconder eux-même. La fréquence des autofécondations varie fortement selon le type variétal. La plupart des cocotiers de type Nains se reproduisent par autofécondation. Chez les cocotiers de type Grand, dans une inflorescence, tout ou partie des fleurs mâles mûrissent et tombent avant que les fleurs femelles ne deviennent réceptives. Le pollen qui féconde un cocotier provient alors généralement d'un autre cocotier. Il existe aussi des possibilités de fécondation entre les deux inflorescences successives d'un cocotier. Dans ce cas, sur un même arbre, le pollen de la nouvelle inflorescence va féconder les fleurs femelles de l'inflorescence d'avant (Bourdeix et al., 2015). En Côte d'Ivoire, les variétés plantées par les agriculteurs sont surtout des Grands et des hybrides entre Nains et Grands. Le cocotier est à la fois mâle et femelle. Chaque cocotier provient d'une mère et d'un père, le plus souvent différents. Un régime de coco provient d'une mère et de plusieurs pères.


Reference
Bourdeix R., Konan J.L. and N’Cho Y.P., 2005. Coconut. A guide to traditional and improved varieties. . Montpellier, France, Editions Diversiflora,104 p.