jeudi

Méthodologie pour le choix des croisements et des géniteurs

Constitution d'une liste globale d'accessions et de croisements
Proposition R. Bourdeix, 02-04-2018

La première étape à consisté en une extraction à partir du du fichier TREES. DBF du logiciel CDM (Coconut Data Management) de la base de données de la station. Le fichier TREES.DBF utilisé date de Juillet 2013 et donc ne contient pas les dernières expérimentations mises en place à la station.

Une procédure foxpro a été écrite. Les parcelles de l'ancienne station et d'Assinie (sigle commençant par les lettres S ou A) on été supprimées du fichier. Les expériences agronomiques (signe commençant par A) ont été aussi supprimée. Les instructions foxpro sont les suivantes:

close all
Use trees
set unique on
dele file temp.idx
index on field+str(yplant)+mother+father+exper to temp
go top
dele file templist.dbf
copy to templist.dbf
use templist
dele all for field='S'
dele all for field='A'
dele all for exper='C'
pack
brow field field, yplant, mother, father, access_nb, exper
copy field field,yplant, mother, father, access_nb, exper to listcrois.txt delim with $

Ce programme a a généré un fichier Listcrois.TXT qui a été repris et complété sous la forme d'un fichier word: 2018-02-04 liste des croisements créés à SMD.doc. Il convient, dans ce fichier, de préciser les descendances et croisements qui ont été abattue et celles qui restent encore vivantes, dans lesquelles ont pourrait choisir les géniteurs du projets InnoDiv.

Méthodologie de choix des géniteurs
Proposition R. Bourdeix, 02-04-2018

La méthode proposée pour le choix des géniteurs est la suivante:

1) Choisir les géniteurs de préférence parmi les meilleurs arbres qui ont déja été sélectionnés dans le passé, qui ont une descendance sur la station et qui figurent au catalogue général des géniteurs.
2) Regrouper leses informations de production de régimes et de fruits, d'analyse de fruits sont récupérés pour tous les arbres de tous les croisements et variétés retenus pour le projet InnoDiv.
3) Dans chaque variété et croisement, les dix meilleurs arbres sont sélectionnés sur la base du nombre de fruits, des analyses de fruits, et de leur appartenance au catalogue des géniteurs: nombre de fruit élevé et haut rapport (poids d'albumen/poids du fruit sans eau libre)  
4) Parmi ces dix arbres, une sélection visuelle tenant compte de la charge actuelle en fruit est réalisée. Seul six arbres par descendance et par croisement sont sélectionnés. Il faudra récolter 50 à 60 fruits sur chacun de ces géniteurs.
5) Les six arbres sont identifiés par un cercle de peinture touge (autour du stipe) situé à environ 1m80 du sol et d'une largeur d'au moins 15 cm. Instruction est donnée aux récolteurs habituels de ne pas toucher ces arbres.   

Il est crucial que cette procédure de sélection et de marquage soit terminée le plus tôt possible afin d'éviter que les géniteurs soient récoltés peu avant le projet et que leurs noix soient vendues en tout venant au lieu de servir comme semences.


Fusion du fichier arbre et du catalogue des géniteurs