samedi

Prix du transport des semences

Nous avons discuté avec la société Cocopack du prix du transport des semences. Un camion Kya qui prend 10000 noix débourrées à la station Marc Delorme pour les débarquer à  Grand Bassam coûte 50000 CFA pour un voyage; Selon Cocopack, dans ce camion, on peut mettre seulement 5000 semences (noix non débourrées). Le coût est donc d'environ 10 FCFA par semences.
Si les semences doivent être emportées plus loin, le prix est supérieur.
Au CNRA, la location d'un camion qui transporte 22000 semences de Dabou à la station Marc delorme revient, tout compris, à 200 000 CFA, soit 9 CFA par semence. Pour l'instant le budget alloué au CNRA est de 3 500 000 pour la préparation, le chargement et le transport de 30 000 semences jusqu'aux pépinières. Si l'on arrive à réduire le coût, par de ce budget pourrait être ré-affecté au suivi des opérations de terrain par les chercheurs du CNRA.

Le transport se ferait ensuite de ces centres vers les autres lieux du pays, grâce notamment aux budgets de transport du CIRAD, du LAASSE et de Cocopack.
  • Voir la possibilité d'acheter un petit camion et de le revendre en fin de projet.
  • Voir la possibilité de transporter les semences via la voie lagunaire (péniche?) pour réduire les coûts. Pour cela contacter la société SICOR. Bd Lagunaire, Imm Arc en ciel, angle Av Chardy
  • Plateau - 04 BP 973 Abidjan 04 Tel : (+225) 20 21 05 14
  • Voir la possibilité d'utiliser les camions CNRA qui livrent des produits agricoles à Abidjan (cela leur évite de revenir à vide et réduits les coûts.)