jeudi

Other initiatives in link with the InnoDiv project - Autres initiatives en lien avec le projet InnoDiv

En 2016, nous avions travaillé avec le Dr Jean Louis Konan sur un projet assez similaire à InnoDiv mais qui incluait aussi la Tanzanie et le Kenya. Il était prévu de soumettre ce projet à l'appel d'offre PReSeD-CI 2, mais cela n'a pas été possible compte tenu des exigences du bailleurs à propos des pays partenaires: En effet, il était indispensable que les partenaires fassent partie du réseau "Cames", et ce n'était le cas ni du Kenya ni de la Tanzanie. Une fois le projet InnoDiv lancé, nous pourrons réactiver ce projet pour le soumettre à d'autres bailleurs. Ce projet était sous leadership du CNRA et son texte peut être consulté ici.

En 2016, nous avons soumis au Global Crop Diversity Trust une concept-note de projet visant à dupliquer la collection de la station Marc Delorme sur les autres sites expérimentaux du CNRA. Ce projet, sous leadership du CNRA, reposait sur le concept Polymotu Inland, qui a fait l'objet de publications. Il s'agissait de réaliser des sortes d'îles de cocotier, plantée en isolation au milieu d'autres cultures pérennes comme le palmier à Huile ou l'hévéa. Nous avions proposé au Trust de réaliser une consultance pour finaliser le texte du projet, et préciser exactement sur quels sites du CNRA et avec quels dispositifs les cocotiers devait être plantés. Ceci n'a pas été finalisé, en liaison probablement avec les difficultés actuelles liées au réseau COGENT et à sa stratégie globale. Nul doute que le projet InnoDiv contribuera à relancer ce programme, dont la concept-note peut être consultée ici.

En 2013, nous avons développé une concept-note consistant à réaliser l’inventaire des arbres fruitiers existant en Côte d’Ivoire et à diffuser un grand nombre d’espèces et de variétés selon trois modèles d’interactions avec les acteurs. Le premier modèle concerne la plantation de sites municipaux de la ville de Grand Bassam et l’interaction avec les populations locales afin de les sensibiliser à la conservation et à l’utilisation de la diversité des arbres fruitiers. Le second modèle concerne l’aménagement d’une nouvelle zone Franche en cours de conception, le Vitib, qui deviendrait ainsi une vitrine de la recherche agronomique ivoirienne. Le troisième modèle consistera à intégrer les structures touristiques de la ville de Grand Bassam dans une démarche d’écotourisme autour des arbres fruitiers. Au total, 20000 à 30000 arbres fruitiers, correspondant à une quarantaine d’espèces et 200 variétés, devaient être plantés sur une période de cinq ans. Cette concept-note, sous leadership du CIRAD, avec comme partenaire le Vitib, l'association IDD, le CNRA et le jardin botanique de Bingerville, peut être consultée ici. Nous avons recontacté le Vitib et IDD le 10 Septembre 2017.

En 2017, une autre initiative a été lancée pour l'intégration de la diversité génétique des plantes cultivées en milieu urbain et péri-urbain. Une équipe de l'université de Cocody a réalisé des travaux dans ce domaine et a publié des articles intéressants:
Nassa, D. D. A., & Bolou, G. A. (2016). Horticulture ornementale en milieu urbain: l'exemple de Cocody-Abidjan (Côte d'Ivoire).
KOUADIO, Y. J. C., VROH, B. T. A., BI, Z. B. G., YAO, C. Y. A., & N’GUESSAN, K. E. (2016). Évaluation de la diversité et estimation de la biomasse des arbres d’alignement des communes du Plateau et de Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire). Journal of Applied Biosciences, 97, 9141-9151.
En Septembre 2017, nous avons donc initié un premier contact par Email et téléphone, dans l'objectif de monter un projet frère d'InnoDiv mais orienté sur les milieux urbains et péri-urbains, et concernant un plus grand nombre d'espèces fruitières.

En 2017, à la suite de la publication d'un article indiquant que le phytoplasme du Jaunissement mortel avait été identifié dans le manioc, nous avons contacté les auteurs de l'étude pour obtenir des précisions sur notamment quelles variétés de manioc étaient atteintes. Les messages sont pour l'instant restés sans réponse. Nous avons aussi contacté un spécialiste du Cirad qui a suggéré que, compte tenu de l'importance de cette découverte, il serait utile de confirmer ces résultats gràce à des analyses réalisées de façon indépendantes dans deux autres laboratoires.